Documentaire sur l'une des actrices de "10 canoes...
-
- Le discret||La discrète
Documentaire sur l'une des actrices de "10 canoes...
bonjour,
A voir absoluement le documentaire " Rivière du non-retour " déjà diffusé ( ce soir ) sur France ô et en rediffusion demain jeudi 19 novembre à 16h10.
J'aurais des choses à dire mais je pense que le mieux c'est d'en reparler apres que vous l'ayez vu...
A bientôt
Emanoo
A voir absoluement le documentaire " Rivière du non-retour " déjà diffusé ( ce soir ) sur France ô et en rediffusion demain jeudi 19 novembre à 16h10.
J'aurais des choses à dire mais je pense que le mieux c'est d'en reparler apres que vous l'ayez vu...
A bientôt
Emanoo
- ernest
- La pipelette infernale
Re: Documentaire sur l'une des actrices de "10 canoes...
Merci Emanoo
je viens de le programmer pour l'enregistrer !
merci !
je viens de le programmer pour l'enregistrer !
merci !
-
bonjour,
Et merci Ernest.
En fait, Je trouve que C'EST TRES IMPORTANT de visionne ce documentaire pour ceux qui aiment et qui ont un respect pour "les cultures des Aborigènes d'Australie...
vous comprendrez pourquoi!
Et merci Ernest.
En fait, Je trouve que C'EST TRES IMPORTANT de visionne ce documentaire pour ceux qui aiment et qui ont un respect pour "les cultures des Aborigènes d'Australie...
vous comprendrez pourquoi!
Quelqu'un peux dire de qui il s'agit ?
- kurungai
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Je ne sais pas, malheureusement je bosse, mais je peux compter sur l'ami Ernest!
Quelqu'un à des infos?

Quelqu'un à des infos?
Dernière modification par kurungai le jeu. 19 nov. 2009, 14:52, modifié 1 fois.
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Rivière du non-retour
Depuis qu'elle est enfant, Frances Daingangan, une femme de 45 ans, rêve de devenir star de cinéma, un rêve devenur réalité lorsque Rolf de Herr l'a choisie pour le rôle principal de son film «10 Canoës, 150 Lances et 3 Epouses». Plongée dans le quotidien de cette femme yolngu de la tribu Gupapuyngu, dans l'Est Arnheland, en Australie, qui se bat en permanence pour sa survie.
Depuis qu'elle est enfant, Frances Daingangan, une femme de 45 ans, rêve de devenir star de cinéma, un rêve devenur réalité lorsque Rolf de Herr l'a choisie pour le rôle principal de son film «10 Canoës, 150 Lances et 3 Epouses». Plongée dans le quotidien de cette femme yolngu de la tribu Gupapuyngu, dans l'Est Arnheland, en Australie, qui se bat en permanence pour sa survie.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Ahaw
- La pipelette infernale
Yes, je viens de regarder la redif' > Excellent reportage !
Je lui souhaite plein de beaux rôles à venir, pour elle et pour sa descendance pour qui elle veut raconter ses histoires.
Grâce au reportage, j'ai appris qu'un autre film récent sur la vie traditionnelle des Aborigènes a vu le jour en 2007 :
Crocodile Dreaming (cf ce topic)
Avec David et Jamie Gulpilil ainsi que Frances Daingangan (celle du reportage donc).
Aussi découvert la troupe de danseurs "Dog Brain", des jeunes Yolngus déguisés en femmes qui dansent super vite... dans la lignée des Chookys Dancers, excellent
Merci Emanoo pour l'info
Je lui souhaite plein de beaux rôles à venir, pour elle et pour sa descendance pour qui elle veut raconter ses histoires.
Grâce au reportage, j'ai appris qu'un autre film récent sur la vie traditionnelle des Aborigènes a vu le jour en 2007 :
Crocodile Dreaming (cf ce topic)
Avec David et Jamie Gulpilil ainsi que Frances Daingangan (celle du reportage donc).
Aussi découvert la troupe de danseurs "Dog Brain", des jeunes Yolngus déguisés en femmes qui dansent super vite... dans la lignée des Chookys Dancers, excellent

Merci Emanoo pour l'info

Dernière modification par Ahaw le jeu. 19 nov. 2009, 20:11, modifié 1 fois.
-
Bonjour,
ce reportage est effectivement dédié à Frances Daingangan, Actrice dans le film "10 canoes, 150 lances et 3 épouses", qui interprète sa propre ancêtre Nowalingo ( la deuxième épouse ).
Ahwa, je trouve aussi que c'est un bon documentaire. il décrit bien la vie de cette actrice Aborigène et montre bien la relation qu'elle a avec ses ancêtres.
On peut apprendre des choses sur la vie des Aborigènes là bas, à Nangala, Arnhem Land, NT.
Mais par dessus tout, quelle dégoût de voir que Frances Daingangan et sa famille vivent dans la misère !
En allant voir le film " 10 canoes...", j'ai pensé que cela pourrait générer des retombées financières pour cette communauté Aborigène.
Aprés avoir joué dans un film comme celui là, distribué en France ( et qui est également passé au Festival de Cannes ) et sûrement dans d'autres pays,
elle devrait pouvoir nourrir les siens !! je comprends pas! il à bien dû rapporté ce film !?
je trouve que ce reportage en dit long sur la relation entre les Aborigènes et les blancs...
Bien d'accord avec toi Ernest !
Merci aussi à toi Ahwa pour tes infos...
A bientôt
Emanoo
ce reportage est effectivement dédié à Frances Daingangan, Actrice dans le film "10 canoes, 150 lances et 3 épouses", qui interprète sa propre ancêtre Nowalingo ( la deuxième épouse ).
Ahwa, je trouve aussi que c'est un bon documentaire. il décrit bien la vie de cette actrice Aborigène et montre bien la relation qu'elle a avec ses ancêtres.
On peut apprendre des choses sur la vie des Aborigènes là bas, à Nangala, Arnhem Land, NT.
Mais par dessus tout, quelle dégoût de voir que Frances Daingangan et sa famille vivent dans la misère !
En allant voir le film " 10 canoes...", j'ai pensé que cela pourrait générer des retombées financières pour cette communauté Aborigène.
Aprés avoir joué dans un film comme celui là, distribué en France ( et qui est également passé au Festival de Cannes ) et sûrement dans d'autres pays,
elle devrait pouvoir nourrir les siens !! je comprends pas! il à bien dû rapporté ce film !?
je trouve que ce reportage en dit long sur la relation entre les Aborigènes et les blancs...
A bientôt
Emanoo
- Ahaw
- La pipelette infernale
Hello,
Mais si, 10 Canoes a dû lui rapporter un peu de sous-sous.
Et elle en a sûrement même fait profité sa famille.
Il faut savoir que pour les Aborigènes, la notion de partage des richesses est une obligation dans l'ordre des choses.
Et que la notion de famille est très étendue par rapport à ici.
Tu as bien vu, à un moment elle demande des sous à d'autres Aborigènes sur la "place".
Ça se fait.
Celui qui n'a rien demande.
Celui qui a donne.
Elle ne vis pas "plus dans la misère" que ses semblables.
Elle est même d'ailleurs bien lotie avec sa grosse maison blanche.
Les Aborigènes vivent au jour le jour.
Ils n'accumulent pas, et ne PEUVENT PAS accumuler à cause du devoir de partage.
Donc c'est normal qu'elle n'ai plus de sous de 10 canoes.
En tout cas, elle a gagné une montée de marches à Cannes, comme son idole Maryline !
Et ça, elle le gardera à jamais
Mais si, 10 Canoes a dû lui rapporter un peu de sous-sous.
Et elle en a sûrement même fait profité sa famille.
Il faut savoir que pour les Aborigènes, la notion de partage des richesses est une obligation dans l'ordre des choses.
Et que la notion de famille est très étendue par rapport à ici.
Tu as bien vu, à un moment elle demande des sous à d'autres Aborigènes sur la "place".
Ça se fait.
Celui qui n'a rien demande.
Celui qui a donne.
Elle ne vis pas "plus dans la misère" que ses semblables.
Elle est même d'ailleurs bien lotie avec sa grosse maison blanche.
Les Aborigènes vivent au jour le jour.
Ils n'accumulent pas, et ne PEUVENT PAS accumuler à cause du devoir de partage.
Donc c'est normal qu'elle n'ai plus de sous de 10 canoes.
En tout cas, elle a gagné une montée de marches à Cannes, comme son idole Maryline !
Et ça, elle le gardera à jamais

Dernière modification par Ahaw le ven. 20 nov. 2009, 21:54, modifié 1 fois.
-
Salut Ahwa,
effectivement les Aborigènes n'ont pas le même rapport au matériel que nous les occidentaux.
Mais quand je vois que tous les acteurs ou presque sont de Ramingining et que cette communauté vit dans une grand précarité alors je me pose la question de savoir si ce film « 10 canoes... » à été équitable ou non ? D'après le reportage elle a effectivement une maison familiale, mais de là à dire qu'elle est bien lotie !? Moi, j'ai plutôt vu quelqu'un qui lutte quotidiennement pour nourrir sa famille.
Ce qui me dérange aussi, c'est que l'on n'a même pas laissé la chance à cette actrice Frances de passer une audition pour rentrer dans une école de comédie alors qu'elle a joué dans deux films et gravi les marches du festival de Cannes...
Cela me fait dire que, plus largement, ce reportage pose la question du rapport entre les Aborigènes et les blancs.
En tous cas " Rivère du non retour " est un tres bon reportage que je conseil à ceux qui l'ont pas vu.
Merci Ahwa pour ton info sur le site 12 canoes!
A bientôt
effectivement les Aborigènes n'ont pas le même rapport au matériel que nous les occidentaux.
Mais quand je vois que tous les acteurs ou presque sont de Ramingining et que cette communauté vit dans une grand précarité alors je me pose la question de savoir si ce film « 10 canoes... » à été équitable ou non ? D'après le reportage elle a effectivement une maison familiale, mais de là à dire qu'elle est bien lotie !? Moi, j'ai plutôt vu quelqu'un qui lutte quotidiennement pour nourrir sa famille.
Ce qui me dérange aussi, c'est que l'on n'a même pas laissé la chance à cette actrice Frances de passer une audition pour rentrer dans une école de comédie alors qu'elle a joué dans deux films et gravi les marches du festival de Cannes...
Cela me fait dire que, plus largement, ce reportage pose la question du rapport entre les Aborigènes et les blancs.
En tous cas " Rivère du non retour " est un tres bon reportage que je conseil à ceux qui l'ont pas vu.
Merci Ahwa pour ton info sur le site 12 canoes!
A bientôt
- Ahaw
- La pipelette infernale
Bin en fait, ça m'a bien fait cogiter le fait qu'elle fut refusée à l'école d'acteurs.
C'est peut-être pas plus mal pour elle finalement j'en suis venu à me dire.
Elle aurait été loin de sa famille, d'une part... mais bon, elle avait l'air prête à ce sacrifice.
Mais c'est surtout que les films dans lesquels elle a joué, et dans lesquels elle voudrait encore jouer, ne la mettent pas en scène dans des rôles de composition.
Elle joue SA vie ou la vie de SES ancêtres.
Et, d'après ce qu'elle dit, c'est cela qu'elle sait faire, cela qu'elle veut faire, cela qu'elle veut montrer à sa descendance.
Cette école d'acteurs demandait de savoir faire des rôles de compo.
Alors idéalement, elle pourrait jouer du Shakespear ou d'autres grands rôles dramatiques, romantiques ou autres... mais ce n'est pas ce qu'elle veut (d'après ce que l'on sait d'elle dans ce reportage).
Et pratiquement, ses rôles auraient sûrement été confinés à jouer "l'abo' de service" (oui je sais "abo" est péjoratif mais utilisé exprès ici)...
Et ceci pour une raison évidente : comment une noire avec un accent peut jouer, en Australie, un autre rôle qu'une Aborigène ?
Donc finalement, quitte à jouer une Aborigène, pourquoi ne jouent-elle pas ce qu'elle veut, c'est à dire les histoires sacrées de ses Ancêtres ?
Ce n'est pas dans cette école qu'elle aurait appris ça... mais dans l'école du bush, les cérémonies de son clan.
Et c'est avec des directeurs comme Rolf De Heer qu'elle trouvera ses meilleurs rôles sur grand écran.
La question finale, à laquelle on n'aura pas la réponse, est selon moi :
le directeur de cette école d'acteurs a-t-il réfléchi de la sorte pour motiver son refus ?
Ou l'a-t-il simplement évincée car Aborigène ?
On n'en saura jamais rien...
Mais oui, "Rivère du non retour" est un très bon reportage !
Darlene Johnson a l'air de faire de très bons films docu'.
Je viens de recevoir "Crocodile Dreaming" avec David Gulpilil... pas encore vu... je me languis
Une autre question fondamentale : qu'est-ce que la précarité ?
Pendant des dizaines de milliers d'années, les Aborigènes vivaient sans argent, sans toit à part des branchages ou des abris naturels.
Adopter le mode de vie Occidental rend esclave de ce mode de vie.
Vivre pieds nus n'est pas forcement synonyme de misère...
Je pense que plus que l'apparente précarité, c'est le profond traumatisme de leur invasion qui est beaucoup plus triste.
Ciao l'ami
C'est peut-être pas plus mal pour elle finalement j'en suis venu à me dire.
Elle aurait été loin de sa famille, d'une part... mais bon, elle avait l'air prête à ce sacrifice.
Mais c'est surtout que les films dans lesquels elle a joué, et dans lesquels elle voudrait encore jouer, ne la mettent pas en scène dans des rôles de composition.
Elle joue SA vie ou la vie de SES ancêtres.
Et, d'après ce qu'elle dit, c'est cela qu'elle sait faire, cela qu'elle veut faire, cela qu'elle veut montrer à sa descendance.
Cette école d'acteurs demandait de savoir faire des rôles de compo.
Alors idéalement, elle pourrait jouer du Shakespear ou d'autres grands rôles dramatiques, romantiques ou autres... mais ce n'est pas ce qu'elle veut (d'après ce que l'on sait d'elle dans ce reportage).
Et pratiquement, ses rôles auraient sûrement été confinés à jouer "l'abo' de service" (oui je sais "abo" est péjoratif mais utilisé exprès ici)...
Et ceci pour une raison évidente : comment une noire avec un accent peut jouer, en Australie, un autre rôle qu'une Aborigène ?
Donc finalement, quitte à jouer une Aborigène, pourquoi ne jouent-elle pas ce qu'elle veut, c'est à dire les histoires sacrées de ses Ancêtres ?
Ce n'est pas dans cette école qu'elle aurait appris ça... mais dans l'école du bush, les cérémonies de son clan.
Et c'est avec des directeurs comme Rolf De Heer qu'elle trouvera ses meilleurs rôles sur grand écran.
La question finale, à laquelle on n'aura pas la réponse, est selon moi :
le directeur de cette école d'acteurs a-t-il réfléchi de la sorte pour motiver son refus ?
Ou l'a-t-il simplement évincée car Aborigène ?
On n'en saura jamais rien...
Mais oui, "Rivère du non retour" est un très bon reportage !
Darlene Johnson a l'air de faire de très bons films docu'.
Je viens de recevoir "Crocodile Dreaming" avec David Gulpilil... pas encore vu... je me languis

Une autre question fondamentale : qu'est-ce que la précarité ?
Pendant des dizaines de milliers d'années, les Aborigènes vivaient sans argent, sans toit à part des branchages ou des abris naturels.
Adopter le mode de vie Occidental rend esclave de ce mode de vie.
Vivre pieds nus n'est pas forcement synonyme de misère...
Je pense que plus que l'apparente précarité, c'est le profond traumatisme de leur invasion qui est beaucoup plus triste.
Ciao l'ami

pour connaitre un petit peu la communauté de Ramingining (Nangala est une outstation de Ramingining) et pour avoir rencontrer quelques acteurs de ce film la bas , l'argent pourri les communautés aborigenes tout comme l'alcool et l'essence a snifer et c'est pas un balanda ( blanc ) qui le dit mais les aborigenes eux meme surtout les anciens ..je ne sais pas d'ou tu sort que cette communauté vit dans la grande precarité ? par rapport a quoi? a nous? le climat n'est pas le meme , la culture est a l'opposé de la notre ...le grand avantage qu'il y a a ramingining c'est qu'il n'y a pas de mine .... pas de mime pas d'argent donc moins de problemes moins de tensions entre les mobs ... ce qui engendre une vie bcp plus traditionel que dans les autres communautés... de plus c'est une communauté seche il n'y a pas d'alcool a Ramo .. donc je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'elle vit dans une grande precarité? Pour les anciens qui ne peuvent plus trop se deplacer ou un peu seul ds les differentes outstations autour de Ramo il ya meme un organisme qui didtribue a domicile des repas pour les anciens , cette association est celle de femmes de Ramo "woman center "... donc 'tinkiete pas sur leur precarité ....et sur le bizz qu'ils peuvent ou pas faire .. le bizz et largent c'est un truc de blanc ...emanoo a écrit : Mais par dessus tout, quelle dégoût de voir que Frances Daingangan et sa famille vivent dans la misère !
A bientôt
Emanoo
-
merci Ahwa pour tes éléments de réponse.
par contre, je voudrais apporter quelques précisions concernant certains propos de ton dernier paragraphe
Merci Cyril pour ton éclairage, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est allé dans cette communauté .
Mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas généraliser à toute la communauté.
A ce propos, tu dis que cette communauté vit de façon beaucoup plus traditionnelle que d' autres. On ne peut effectivement que se réjouir qu'ils vivent dans leurs traditions!
Quand tu parles d'argent qui est le truc des blancs, je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins mais je me demande quand-même si aujourd'hui, ils ont toujours la possibilité de vivre uniquement de leurs propres ressources ?
par contre, je voudrais apporter quelques précisions concernant certains propos de ton dernier paragraphe
Je suis loin de penser que marcher pieds nus et vivre des ressources de la nature sont synonymes de misère ! Penser ça serait pour le moins une vision teintée de colonialisme. Il y a fort heureusement bien d'autres richesses dans la vie que les seuls biens matériels!Ahaw a écrit :Pendant des dizaines de milliers d'années, les Aborigènes vivaient sans argent, sans toit à part des branchages ou des abris naturels.Vivre pieds nus n'est pas forcement synonyme de misère...
Oui je suis d'accord avec toi: quand je parle de misère ou de précarité, je parle non seulement de personnes qui ne savent pas ce qu'elles vont manger le lendemain, mais aussi de personnes qui sont fragilisées parce qu'elles ont été éloignées d' une partie de leur identité culturelle et qui sont dans l'instabilité parce que dépendantes de lois qui ne sont pas les leurs.Ahaw a écrit :Je pense que plus que l'apparente précarité, c'est le profond traumatisme de leur invasion qui est beaucoup plus triste.
Merci Cyril pour ton éclairage, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est allé dans cette communauté .
je me suis basé sur ce que j'ai vu dans le reportage qui est consacré à Frances. Elle nous parle de sa difficulté à nourrir les siens et de ses conditions de vie difficile. C'est sa réalité quotidienne et son point de vue sur sa propre vie qui est exposée par le réalisateur.cyril a écrit :je ne sais pas d'ou tu sort que cette communauté vit dans la grande precarité ? par rapport a quoi? a nous?
Mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas généraliser à toute la communauté.
A ce propos, tu dis que cette communauté vit de façon beaucoup plus traditionnelle que d' autres. On ne peut effectivement que se réjouir qu'ils vivent dans leurs traditions!
Quand tu parles d'argent qui est le truc des blancs, je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins mais je me demande quand-même si aujourd'hui, ils ont toujours la possibilité de vivre uniquement de leurs propres ressources ?
- charkal
- La langue bien déliée
quelle est leur perception ? est-ce que des gens de cette communauté aspire au "confort a l'occidental"...
(j'y connais rien, mais j'm'interresse!)
(j'y connais rien, mais j'm'interresse!)
- bousyfl
- La pipelette infernale
alors Cyril qu'en penses-tu ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!: