Technique de sandidge : le fendage

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Technique de sandidge : le fendage

Message par benito »

Ouch, tu as eu de la perte, pas cool ! :/
2 choses pour qu'il y ait moins de risque de casse :
>plus la section est importante moins il y a de risque... donc ta solution semble bonne. Tu as vu mes quelques didges au Workshop de colmar en début de mois et tu as pu voir que mes tuyaux fendus étaient des "gros-pépères" (selon les dires de certaines mauvaises langues). Mais c'est sur que si tu travaille la forme extérieure après tu pourras faire des didges plus fin.
>j'utilise du bois vert pour cette technique (max de séchage 6mois pour mes essais), avec très peu de noeuds... à ce que j'ai compris tu ramasses du bois mort qui est souvent altéré et plus cassant que du bois sur pied. Mais un plus gros diamètre devrait permettre de palier en partie le problème.

Si tu passes chez moi je pourrais t'indiquer des perchis où il est possible de récolter des belles branches/tronc en bois vert... et je suis en pleine restauration d'une scie à ruban, je te fais signe si elle est prête pour mi-mars.

A+
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

à ce que j'ai compris tu ramasses du bois mort qui est souvent altéré et plus cassant que du bois sur pied. Mais un plus gros diamètre devrait permettre de palier en partie le problème.
Yep en effet ! Je n'ai pour l'instant fait aucun didge en bois vert, parce que j'aime pas abimer un arbre... Cela dit je fais en sorte d'utiliser des bois à grosse section comme tu dis. La plupart des branches que je récupère sont en fait des anciens troncs et ils font en moyenne 8-10cm de diamètre avant planage

(c'est de la faute d'Ahaw ça, s'il m'avait pas dit qu'il y avait de l'aubier et du duramen, j'aurais continué a faire sans planer l'aubier et du coup j'aurais pu prendre des branches plus petites :hehe: )

Si jamais t'as restauré ta scie a ruban avant qu'on se capte fais gaffe parce que je vais te ramener une 12 aines de branches à couper moi je suis un petit fou :mdr1:

Le pire c'est que mon grand père en a une, et il ne s'en sert que rarerement, elle fonctionne mais la lame est émoussée et ne coupe plus rien... Vu que j'ai plus une thune je fais avec le fendage...
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Dommage, c'est pas si chère une lame de scie à ruban... ca doit être dans les 30 Euros (en fonction de la longueur).
Il ne faut pas vouloir exterminer toujours l'aubier, dans beaucoup d'essences il n'est pas différencié du duramen (comme l'érable) et les qualités du bois sont quasi-identiques...

C'est vrai que je coupe des arbres vivant, forcément ca leur fait "mal", mais sans forcément faire mal à la forêt... c'est le principe des éclaircies ou dépressage (on coupe quelques arbres au profit des voisins pour favoriser la croissance des plus beaux .. je sais, c'est productiviste mais ca n'empêche pas une gestion durable pour reprendre un terme à la mode). Après c'est vrai que j'ai autour de chez moi la ressource qui permette de faire cette cueillette extensive.
Grumly

Message par Grumly »

Ah, bah c'est que ça doit pas être de l'érable alors :hehe: mais c'est vrai que j'ai déjà remarqué que certaines branches que j'ai travaillé n'avaient pas de délimitation du genre (d'ailleurs je les ai quasiment pas plané du coup)

Après oui je pense bien que pour la gestion "optimisée" d'une forêt (encore que je doute que l'Homme puisse faire meilleur travail que la Nature) on peut se permettre de couper des arbres vivants. Mais j'ai pas les connaissances requises pour savoir si ce que je fais fera du mal ou du bien, on a pas tous la chance d'être garde forestier ;)

Et puis pour la scie à ruban je sais bien, je me suis déjà renseigné mais là je peux vraiment pas me le permettre tant que j'ai pas retrouvé un boulot :triste1:
D'un autre coté si j'ai un taff j'aurais moins de temps pour faire des sandidge :hehe:
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

tu vend un didg ( pas le miens !!)et tu te paye une lame avec l'argent
Grumly

Message par Grumly »

T'inquiete pas le tiens je risque pas de le vendre de si tôt ! ;)

Et les miens je ne le vendrai probablement jamais, je les ai fait pour le plaisir, pas pour l'argent. Cela dit je suis pas contre un troc :cote: après pour trouver quelqu'un qui vend des lames de scie a ruban et qui joue du didge... Va falloir le(a) trouver X|

Enfin j'ai eu une bonne nouvelle ce matin, je vais probablement peut être éventuellement enfin avoir un taff d'ici peu (mais c'est pas sûr :hehe: ) donc je serais probablement peut être éventuellement pas obligé d'en arriver là :langue2:
Dernière modification par Grumly le mer. 24 févr. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
cedric
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par cedric »

salut a tous...
Je ne savais pas ou poster donc je le fait ici car sa concerne le fendage ,donc voila mon probleme j'ai recuperer une branche de hetre (1m75)que j'ai fendu a la plane(j'en est encore les gouttes au front! :) ),j'ai reussi a la fendre mais ya un probleme.. quand je remet les 2 parties l'une sur l'autre ya un coté qui remonte..(j'espere me faire bien comprendre :) ).
J'ai eut le meme souci toujours avec un hetre mais cette fois ci en utilisant la scie egoine,le meme probleme une fois coupé une partie remonte...
Donc je voit 2 solutions soit c'est normal (ouf!!),soit c'est moi qui ne sais pas couper une branche ni meme la fendre correctement.

qu'en pensez vous vous professionnel du sandidge est-ce normal ou dois je suivre une formation pour couper des branches :) ?et si je colle malgré ce probleme(avec de l'araldite bi-epoxy) est ce que sa tiendra quand meme?
"Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" [Gandhi]
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Si j'ai bien compris une fois coupé, quand tu repose les deux parties ensemble, en fait ya une ou les deux partie qui se courbe dans le sens opposé? genre comme sa )( ou comme sa |(, lol j'avais la flemme de faire les dessins, bah normalement ça va tenir sans problème, en mettant les collier de serrage sa marche bien, mais deux que j'ai fait, sa le fessait un peu, plus quand ils sont creusé, et j'ai pas eu de problème depuis, l'araldite c'est puissant une fois bien sec.
cedric

Message par cedric »

meric pour ta reponse si rapide zolia's ,oué voila sa fait sa mais que d'un coté principalement et sur celui que j'ai fendu a la plane c'est phenomenal l'ecart :| mais il est pas encore creusé ni quoi que soit il est juste fendu...je préféré demandais voir si sa valait la peine de travailler dessus et d'acheter de l'araldite car mine de rien sa coute cher
batman

Message par batman »

Salut!

Oui c'est tout à fait normal cet écart, les tensions du bois se libèrent et du coup ça s'écarte! Mais déjà tu verras en creusant, si tu traînes pas trop, ça reprendra un peu une forme honnête, et avec un bon paquet de serre-joints bien placés et même de la colle à bois ça tiendra!! (la colle blanche à bois si t'en mets bien partout ça tient du tonnerre!) :super:

Si tu n'as pas l'intention de les creuser maintenant tout de suite dans l'immédiat illico presto sans tarde là sur le champ ( :mrgreen: ) maintiens les 2 côtés serrés ensemble le plus possible avec des colliers de serrage comme te l'a conseillé zolia! ça évitera que l'écartement soit encore plus grand!
cedric

Message par cedric »

saluti!

Ouf sa me rassure cela veut que je sais couper et fendre une branche :super: :) ,j'ai deja remis les 2 partie ensembles (c'est totomatique chez moi :) si je travaille pas sur le didge je les "recolle" ensemble direct )car la j'en est un autre en cours ou il y avait juste ce probleme et me reste a l'ajuster au mieux et faire sa mise en forme final

Sinon tu dit que l'on peut mettre de la colle blanche tu parle bien de la colle sader sa adhere enfin la blanche quoi ::d la colle a bois normal?et sa resiste bien?je vais suivre ce conseil tiens car j'en ait pas mal la ,sa m'evitera d'acheter de l'araldite.!
merci pour l'info
batman

Message par batman »

Oui de la colle blanche à bois classique, alors par contre essaye plutôt de prendre (peu importe la marque) de la colle à bois pour milieux humides (norme D3), ça sera plus résistant à toute bave et condensation! :happy1:
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

enfin une fois vernis ou epoxysé ou autre, il doit pas avoir de problème d'humidité.
NePh

Message par NePh »

Hi

Pour avoir déjà collé une embouchure à la colle blanche sans vernis et ben pas top, ça se décole avec l'humidité :rougefaché:
mais vernis j'pense ki à pas de soucis (réponse prochainement...)
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    jethro

Message par jethro »

NePh a écrit : Pour avoir déjà collé une embouchure à la colle blanche sans vernis et ben pas top, ça se décole avec l'humidité :rougefaché:
    8|
    ben en principe c'est le contraire.... la colle blanche , c'est pas la colle UHU hein ?? :mrgreen:

quand c'est bien fait , le collage à la colle blanche ( vinylique ) ne pose aucun problème , je n'en ai jamais vu un broncher.Par contre il faut coller sur bois brut !!!
    Mais peut-être as-tu utilisé autre chose comme colle ??
    Répondre

Revenir à « Sandidge »