didgeridoo-guimbarde??????
didgeridoo-guimbarde??????
voila ca fait longtemps ke je me pose la kestion!!!
Est ce qu'il est possible de faire un combo didgeridoo guimbarde???
En tout cas ca pourrait donner de bon son si c realisable!!
et vous kel est votre avis???
Est ce qu'il est possible de faire un combo didgeridoo guimbarde???
En tout cas ca pourrait donner de bon son si c realisable!!
et vous kel est votre avis???
- Leto
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: didgeridoo-guimbarde??????
une fois réglée la question du volume sonore de la guimbarde , ca va trés bien ensemble bien sur surtout par des pros :7: (ex: phillip perris et Tran Quan Haï , ils jouent souvent ensemble, ca déchire )
non je pensais un didgeridoo vec une guimbarde incrustée au bout!!!!
est ce faisable????
est ce faisable????
- erwann
- La pipelette infernale
à ce moment là, il faudra aussi penser à t'incruster des rallonges de bras lol !! Euh... blague à part je vois pas bien comment ça serait réalisable. Le sons de la guimbarde est modulé par la position de la bouche, de la gorge etc... Donc pour moi c pas possible. Mais si t'as une ame d'ingénieur... Bonne chance.

non non g pas trop une ame d'ingénieur mais je pensais mettre la guimbarde du meme coté ou l'on souffle pour le did'g!!!
enfin je c po je doi plutot etre un rêveur
:didge:
enfin je c po je doi plutot etre un rêveur
:didge:
- Gecko
- La pipelette infernale
Ouaip' ! Bah ,moi non plus je ne vois pas comment celà serait réalisable car pour le didge il faut faire vibrer ses levres(bourdon) et c'est impossible sur une guimbarde ,de plus il faudrait pratiquer une encoche au niveau de 'embouchure afin de d'actionner la languette ,ce qui aura pour effet de rendre ton didge carrement plus hermetique du tout !
Les seules "hybrides que je connaisse sont:
-Sly-didge ou didgeribone :arrow: didge+tronbone à coulisse
-didge-flûte :arrow: didge perçé comme une flûte
Maintenant on peu peut-etre y fixer des cordes tout autours pour faire un didge-harpe ou didge-contrebasse...ou didge-guitare elèctrique...(Faut voir!)
Mais le didge-guimbarde ,à mon avis ,abandonne!
Mais bon!C'est avec des petites idées comme ça qu'on fait de grandes découvertes,parfois !
Les seules "hybrides que je connaisse sont:
-Sly-didge ou didgeribone :arrow: didge+tronbone à coulisse
-didge-flûte :arrow: didge perçé comme une flûte
Maintenant on peu peut-etre y fixer des cordes tout autours pour faire un didge-harpe ou didge-contrebasse...ou didge-guitare elèctrique...(Faut voir!)
Mais le didge-guimbarde ,à mon avis ,abandonne!
Mais bon!C'est avec des petites idées comme ça qu'on fait de grandes découvertes,parfois !
- amélie
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
sinon tu mets la guimbarde à l'embouchure du didg (plutôt avec les vietnamiennes, que tu poses sur les lèvres), et t'essayes de jouer... bon ça n'apporte pas grand chose mais peut être que ça emplifie le son de la guimbarde... et si tu souffles comme un barbare dans ta guimbarde peut être que t'arriveras à faire vibrer ton didg! :8: 
enfin bref, je dis ça comme ça; comme dit Gecko: "C'est avec des petites idées comme ça qu'on fait de grandes découvertes,parfois !" :4:

enfin bref, je dis ça comme ça; comme dit Gecko: "C'est avec des petites idées comme ça qu'on fait de grandes découvertes,parfois !" :4:
Je pense à associer didg et guimbarde depuis un certain temps.
Voici quelques idées en vrac à déveloper :
Comme expliqué un peu plus haut on ne peut pas "enveloper" la guimbarde pour faire vibrer ses lèvres dans l'embouchure du didgeridoo.
Par contre on doit pouvoir accentuer des harmoniques en incrustant des petites lames en laiton ( accordées et vibrant par rapport aux différentes fréquences produitent par le didg) à l'intérieur du didg.
Ou pourquoi ne pas imaginer trois lames tournant autour d'un axe (comme une héolienne) placées juste au bout des lèvres au niveau de l'embouchure du didgeridoo. Peut être que le souffle ferai tourner les lames qui, en frottant légèrement le bois, entreraient en résonnance avec le son produit par le didg.
Bon ... tout le monde suit ?!!!
Voila, J'adore imaginer et construire (enfin essayer) des instuments; Si d'autres personnes sont comme moi je vous invite à me contacter (androlune@cegetel.net) afin de mettre en commun nos idées .
Voici quelques idées en vrac à déveloper :
Comme expliqué un peu plus haut on ne peut pas "enveloper" la guimbarde pour faire vibrer ses lèvres dans l'embouchure du didgeridoo.
Par contre on doit pouvoir accentuer des harmoniques en incrustant des petites lames en laiton ( accordées et vibrant par rapport aux différentes fréquences produitent par le didg) à l'intérieur du didg.
Ou pourquoi ne pas imaginer trois lames tournant autour d'un axe (comme une héolienne) placées juste au bout des lèvres au niveau de l'embouchure du didgeridoo. Peut être que le souffle ferai tourner les lames qui, en frottant légèrement le bois, entreraient en résonnance avec le son produit par le didg.
Bon ... tout le monde suit ?!!!
Voila, J'adore imaginer et construire (enfin essayer) des instuments; Si d'autres personnes sont comme moi je vous invite à me contacter (androlune@cegetel.net) afin de mettre en commun nos idées .
a mon avis ca risk d etre difficile car on souffle dans un didge et pa forcement dans une guimbarde ...
sa limiterai les possibilités de la gimbarde
il faudrai avoir 2 bouches!... la ca pourai le faire
mais ya k a tchernobyl k on trouve des gens comme ca
et ils sont mort d un cancer des langues... lol
et pi le concept du didge-guimbarde n est pa forcement interessant car on ne peu pa produire 2 sons differants avec la meme bouche ...
sa limiterai les possibilités de la gimbarde
il faudrai avoir 2 bouches!... la ca pourai le faire
mais ya k a tchernobyl k on trouve des gens comme ca
et ils sont mort d un cancer des langues... lol
et pi le concept du didge-guimbarde n est pa forcement interessant car on ne peu pa produire 2 sons differants avec la meme bouche ...
ouai sinon j'avai pensé k'il etait possible de faire une guimbarde actionnée par un aimant comme ca pas de trous dans le didg !!!mai bon après ya d'otres problemes!!! :8:
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
bah si!! regarde tran quan hai, il joue de la guimbarde et du chant dipho en meme temps, ca fait donc trois son differents si je ne m'abusebab a écrit :et pi le concept du didge-guimbarde n est pa forcement interessant car on ne peu pa produire 2 sons differants avec la meme bouche ...

j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Mais juste un peu, quand ca pique!
- Leto
non mais t'as raison Yidaki, on est loin d'imaginer toutes les possibilités du corps humain :1:
Je remonte ce sujet qui date de 2005 ! parce qu'il m'est venu une idée similaire.
Je suis sur qu'il est possible d'adapter une guimbarde sur un didgeridoo. En réponse à ce qui a été dit précédemment: faut mettre la guimbarde du coté où on souffle évidement ! l'intérêt ça serait de se servir du didgeridoo au lieu de la bouche pour amplifier les sons de la guimbarde !
oui mais comment la mettre, hein ? il faut qu'elle soit relativement libre pour pouvoir faire un son (donc pas possible de la mettre directement à l'embouchure, qui bloquerai la lame), faut que la lame reste accessible pour pouvoir l'attaquer, (donc pas totalement à l'intérieur, ou actionnable de l'extérieur) mais qu'elle ai quand même un support pour "pincer" l'air (sinon pas de son)
A mon avis c'est possible en perçant à disons 5 cm de l'embouchure, et en mettant une espèce de double lame ! Avec un effet de levier, on peut actionner d'un coté (a l'extérieur du didgeridoo), et ça fait vibrer de l'autre (à l'intérieur du didge): c'est déjà sur ce principe de levier que marchent les guimbardes à lèvres ! et du coup ne reste plus que le problème de l'hermétisme de l'instrument: normalement avec un levier "parfait" il y a un axe central où rien ne bouge, donc on devrait pouvoir fermer totalement le tube à cet endroit là sans gêner la vibration...
Vous en pensez quoi ? ça a l'air réalisable ? ^^
Je suis sur qu'il est possible d'adapter une guimbarde sur un didgeridoo. En réponse à ce qui a été dit précédemment: faut mettre la guimbarde du coté où on souffle évidement ! l'intérêt ça serait de se servir du didgeridoo au lieu de la bouche pour amplifier les sons de la guimbarde !
oui mais comment la mettre, hein ? il faut qu'elle soit relativement libre pour pouvoir faire un son (donc pas possible de la mettre directement à l'embouchure, qui bloquerai la lame), faut que la lame reste accessible pour pouvoir l'attaquer, (donc pas totalement à l'intérieur, ou actionnable de l'extérieur) mais qu'elle ai quand même un support pour "pincer" l'air (sinon pas de son)
A mon avis c'est possible en perçant à disons 5 cm de l'embouchure, et en mettant une espèce de double lame ! Avec un effet de levier, on peut actionner d'un coté (a l'extérieur du didgeridoo), et ça fait vibrer de l'autre (à l'intérieur du didge): c'est déjà sur ce principe de levier que marchent les guimbardes à lèvres ! et du coup ne reste plus que le problème de l'hermétisme de l'instrument: normalement avec un levier "parfait" il y a un axe central où rien ne bouge, donc on devrait pouvoir fermer totalement le tube à cet endroit là sans gêner la vibration...
Vous en pensez quoi ? ça a l'air réalisable ? ^^
- Gecko
- La pipelette infernale
Mdr le deterage ! (t'as été le chercher loin celui là ! )
C'est pas con du tout le coup de la Dan Moï ! ...dans le principe
Mais en cherchant le l'axe qui ne vibre pas (ouais, du coup, je fait des essais
) en la posant sur l'angle de mon bureau (a différents endroits de la guimbarde), il se trouve que cet axe ne correspond pas a la "charnière" de la guimbarde (de plus, ça ne vibre pas aussi bien que quand c'est complètement libre ). Donc ça va poser des gros problèmes d'étanchéité et surtout de vibration de la lame ...Et là...c'est le draaame !
C'est pas con du tout le coup de la Dan Moï ! ...dans le principe
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mais en cherchant le l'axe qui ne vibre pas (ouais, du coup, je fait des essais

Dernière modification par Gecko le jeu. 27 mai 2010, 5:46, modifié 1 fois.
- Grumly
Bonne idée mais je ne pense pas que tu puisses changer les harmoniques de la guimbarde avec cette solution, à mon avis ça va juste te donner la possibilité de faire "chtoing-chtouing" quand tu joues sur ton didge. Après ça reste intéressant quand même