Mea Culpa @Didjaman

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Mea Culpa @Didjaman

Message par Ahaw »

Salut à tous.
Je souhaite faire un mea culpa public suite à un message public que j'ai posté en août sur un topic dédié à Didjaman (ceux qui ont participé au topic se rappelleront, et les curieux chercheront... j'aurais bien posté à la suite mais le fil est verrouillé).
Je l'avais alors accusé de "voleur de culture" suite à son dépôt d'une légende aborigène à la SACD.
Les faits que j'ai rapporté sont exacts.
Cependant, Didjaman m'a passé un coup de fil récemment pour que l'on s'explique sur cette histoire, et m'a exposé son point de vue.
Je me suis alors rendu compte que mon interprétation des faits était alors erronée et que je lui ai porté de mauvaises intentions là où il n'y en avait semble-t-il aucune.
Ce dépôt, que j'ai pris pour une marque de possession de sa part sur un conte sur lequel il n'a aucun droit, était en fait une formalité administrative pour lancer un projet de dessin animé et pour lui permettre d'être subventionné.
La question des droits sur cette légende aurait été éclaircie dans le générique.
La façon dont j'avais interprété cette histoire, jusqu'à son coup de fil récent, était la goutte d'eau qui m'avait fait couper les ponts (?!) avec lui et son projet.
Je réalise aujourd'hui que ce sont des lacunes de communication et de compréhension entre nous qui nous ont fait mal réagir à divers moments de nos échanges.
Raf, je te remercie d'avoir pris le téléphone et de m'avoir appelé pour discuter.
Et je te présente à mon tour mes excuses pour t'avoir accusé publiquement à tort.
De plus avec des propos virulents et lapidaires, fruits de plusieurs années de "rongeage de frein" sur ce point de vue (vol de culture) qui me semblait limpide et horrible.
Désolé donc... pour le mal que cela t'a sûrement fait...
Je te souhaite un bon voyage en Oz !
Francis
Image
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Mea Culpa @Didjaman

Message par septantecinq »

Bonjour Ahaw,

Bien que n'ayant pas été concerné par ton échange avec Raph, merci mille fois pour avoir embelli ma journée grâce à ton courage, ton honnêteté et ton élégance.

Le pardon est un bienfait inestimable, merci encore...
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Merci 75,
Mais le premier pas a été effectué par Didjaman qui m'a appelé pour clarifier tout ça, donc le mérite revient surtout à lui sur ce coup là ;)
Si je m'excuse publiquement, c'est parce que je l'avais accusé publiquement...
Image
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par septantecinq »

Ahaw a écrit :Merci 75,
Mais le premier pas a été effectué par Didjaman qui m'a appelé pour clarifier tout ça, donc le mérite revient surtout à lui sur ce coup là ;)
Si je m'excuse publiquement, c'est parce que je l'avais accusé publiquement...
T'as raison, bravo et merci à tous les 2 donc !!!! :super: :merci: :merci: :merci: :super:
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

La rédemption et l'humilité sont des grandes qualités, merci à vous deux pour cette démarche.
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Didjaman »

Salut Ahaw,

que dire...à part que je suis très ému de tes excuses ! :rouge:

Je prends l'avion ce soir à 21h pour l'Australie ;-) , pour y couper mes didgeridoos une fois de plus...et je vais partir la larme à l'oeil, de joie bien sûr, en me disant que c'était bon de parler avec toi Francis. De plus, de tous ceux qui m'ont décriés depuis toutes ces années. Et je crois bien que tu es le seul à t'excuser...ce qui me confirme ce que j'ai toujours pensé de toi : tu es un grand bonhomme ! :super:

On est dans le même bateau, le didge avance, peu importe qui le fait avancer, il avance avec ou sans nous ! Autant que ce soit avec nous donc ! En évitant les bassesses, c'est mieux ! :amen:

Voilou...thank mate !

Raf... :hello:

Ps: et merci à DreadMétis pour ses précieux arguments ;) ...même si t'étais pas là à ma crémaillère :diable: lol !
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

J'aime bien ce genre de thread :)

Merci à tous les deux pour cette énergie positive!
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Yo, ah enfin du positif ! :)
Juste pour dire, le seul vrai argument, j'aurais pensé qu'il était évident : on ne règle pas les problèmes en les évitant, et on communique mieux quand on communique bien (tiens ça me rappelle une histoire de Fédération ça... Du coup espoir ?), ce qui tend à prouver qu'internet est un moyen de communication pratique, mais pas efficace si mal utilisé... :merci:
En nous rapprochant "un peu", internet devrait nous permettre de nous rapprocher encore plus :)

Je suis désolé pour ta crémaillère Raf', mauvaise santé pour faire court.
Répondre

Revenir à « Le bistro »