" the FD project "
- francedidgeridoo
- Site Admin
Re: "the FD project"
Sous le capot, c'est une base de donnée SQL
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- erwann
- La pipelette infernale
cela veut il dire que tu peux extraire les messages en texte brut ? Parceque si il faut que chacun charge un à un les messages ca risque de prendre un moment, rien que pour rassembler l'info. Pour ceux qui ont une connexion rapide passe encore mais pour ceux qui sont encore en connexion modem ca risque de tenir de la gageure... :13:
Excuse mon ignorance de jeune padawan des BDD :6:

- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Salut à tous et bravo pour ce projet !
Votre idée m'interesse bien et je suis prêt à filer un coup de main en ce qui concerne l'aspect des techniques instrumentales et de l'écriture.
Il y a quelques petites choses qui me dérangent un peu dans le projet. Le terme d'encyclopédie me parait bien présomptueux sur la qualité de nos connaissances. Une encyclopédie çà se construit dans le temps, il faut réussir à voir tous les aspects du didjeridou, et là je doute sincèrement que nous en soyont capables. Je pense que nos expériences sont insufisantes. Je ne cherche pas à vous décourager mais plutôt à rapeller qu'il est parfois bon de rester réaliste et modeste sur ses ambitions.
J'ai lu aussi la volonté d'écrire sur les aspects culturels. Là aussi, je serai très prudent sur ce terrain, peu de personne sont capables d'écrire à ce sujet. La culture aborigène est extrèment complexe et il est très difficile pour un occidental de l'appréhender et de l'expliquer. Et puis quels droits avons nous la-dessus ?
David
Votre idée m'interesse bien et je suis prêt à filer un coup de main en ce qui concerne l'aspect des techniques instrumentales et de l'écriture.
Il y a quelques petites choses qui me dérangent un peu dans le projet. Le terme d'encyclopédie me parait bien présomptueux sur la qualité de nos connaissances. Une encyclopédie çà se construit dans le temps, il faut réussir à voir tous les aspects du didjeridou, et là je doute sincèrement que nous en soyont capables. Je pense que nos expériences sont insufisantes. Je ne cherche pas à vous décourager mais plutôt à rapeller qu'il est parfois bon de rester réaliste et modeste sur ses ambitions.
J'ai lu aussi la volonté d'écrire sur les aspects culturels. Là aussi, je serai très prudent sur ce terrain, peu de personne sont capables d'écrire à ce sujet. La culture aborigène est extrèment complexe et il est très difficile pour un occidental de l'appréhender et de l'expliquer. Et puis quels droits avons nous la-dessus ?
David
- francedidgeridoo
- Site Admin
D'accord avec toi David, c'est pour cela que j'ai appelé cela "un livre" dans la presentation du projet.
De plus concernant la culture aborigène, elle se limitera à ses légendes connues, et quelques infos diverses. Car pour parler de la culture aborigène, il faut être au moins anthropologue ou Aborigène Australien.
Le livre est principalement sur le didgeridoo.
De plus concernant la culture aborigène, elle se limitera à ses légendes connues, et quelques infos diverses. Car pour parler de la culture aborigène, il faut être au moins anthropologue ou Aborigène Australien.
Le livre est principalement sur le didgeridoo.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

- francedidgeridoo
- Site Admin
Faut que je vois si je peux mettre ça en texte brut, mais ça va faire 16 mo de texteerwann a écrit :cela veut il dire que tu peux extraire les messages en texte brut ? Parceque si il faut que chacun charge un à un les messages ca risque de prendre un moment, rien que pour rassembler l'info. Pour ceux qui ont une connexion rapide passe encore mais pour ceux qui sont encore en connexion modem ca risque de tenir de la gageure... :13:

- daude
- Pompom Girls
Re: " the FD project "
David et seb chui tout a fait dac avec vous!!!!
- erwann
- La pipelette infernale
aïe aïe aïe... 16Mo ca fait qd mm pas mal tout çà... En séparant par rubrique ca doit pouvoir etre jouable non ? De toutes façons chacun se concentrera sur un rubrique et pas sur l'intégralité du forum. Par rubrique j'entends "Tutoriaux", "Brico-didge" etc... je précise juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté...
D'après mes premières investigations il doit etre possible de mettre du son ds les PDF. Et pourquoi on ferait pas ça en HTML ? C'est universel comme le PDF et ca ne nécessite pas d'avoir Acrobat. Parceque y'a que Reader qui soit gratuit, mais, comme son nom l'indique Reader ne fait que lire les PDF . Pour les écrire il faut Adobe Acrobat et ça c'est loin d'être gratuit... 137,54€ TTC pour Acrobat 6.0 version standard pour être précis. Et comme on peut pas encourager le téléchargement de versions pirates, il faudrait réfléchir à un autre format. Quoique... :idea: maintenant que j'y pense, OpenOffice est capable d'exporter en PDF. Mais il fait 70Mo et c donc le mm problème pour les gens sans le haut débit ou sans connexions RTC illimitées. Il faudrait donc envoyer les rubriques finies à un "responsable" pour chaque rubrique qui se chargerait de convertir les fichiers en PDF openoffice (qui n'a certainement pas toutes les fonctionnalités d'Adobe) ou en HTML. En se concertant entre "responsables de rubrique" il devient possible d'utiliser le même format de fichier, ce qui serait plus simple et éviterait les erreurs de conversion entre formats etc etc...
Les liens vers les sites d'openoffice en français et vers les tarifs d'Acrobat
http://fr.openoffice.org
https://eurostore.adobe.com/cgi-bin/fr1 ... v_arg=ACRO
Voili Voilà, comme on le voit, je suis bien inspiré par ce projet.... A plus !!!
D'après mes premières investigations il doit etre possible de mettre du son ds les PDF. Et pourquoi on ferait pas ça en HTML ? C'est universel comme le PDF et ca ne nécessite pas d'avoir Acrobat. Parceque y'a que Reader qui soit gratuit, mais, comme son nom l'indique Reader ne fait que lire les PDF . Pour les écrire il faut Adobe Acrobat et ça c'est loin d'être gratuit... 137,54€ TTC pour Acrobat 6.0 version standard pour être précis. Et comme on peut pas encourager le téléchargement de versions pirates, il faudrait réfléchir à un autre format. Quoique... :idea: maintenant que j'y pense, OpenOffice est capable d'exporter en PDF. Mais il fait 70Mo et c donc le mm problème pour les gens sans le haut débit ou sans connexions RTC illimitées. Il faudrait donc envoyer les rubriques finies à un "responsable" pour chaque rubrique qui se chargerait de convertir les fichiers en PDF openoffice (qui n'a certainement pas toutes les fonctionnalités d'Adobe) ou en HTML. En se concertant entre "responsables de rubrique" il devient possible d'utiliser le même format de fichier, ce qui serait plus simple et éviterait les erreurs de conversion entre formats etc etc...
Les liens vers les sites d'openoffice en français et vers les tarifs d'Acrobat
http://fr.openoffice.org
https://eurostore.adobe.com/cgi-bin/fr1 ... v_arg=ACRO
Voili Voilà, comme on le voit, je suis bien inspiré par ce projet.... A plus !!!

- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
oula tu te tor le cervo :
pr le pdf :
tu peu en creer avec word (sous mac en tt cas)
avec photoshop ... et tou les log adobe
tu peu le lire ac les nnavigateur tel ke internet explorer (ya un plugin)
mai c sur ke fodrai mieu du html si on peu pa le publier,
!!!
pr le pdf :
tu peu en creer avec word (sous mac en tt cas)
avec photoshop ... et tou les log adobe
tu peu le lire ac les nnavigateur tel ke internet explorer (ya un plugin)
mai c sur ke fodrai mieu du html si on peu pa le publier,
!!!
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
pr revenir sur le terme encyclopédie
a la base si vous vous souvenez,(et si jme souvien bien)
la 1er encyclopédie a été écrite par les filosof des lumière pr regroupé leur connaisance, car il etai mal vu et ne voulai pa ke leur idé disparaise.
sa na rien super prétencieu, je pense ke encyclo est le bon terme, car c'est toye la connaisance dun groupe a la rigeur Encyclopédie de france didgéridoo sa peu etre mieu!
enfin c mon point de vue, jpense ke se terme est selui ki parle le plus.
--------
sinon pr les répartition se sra pa vraimment par rubrik, se sra des thème, corespondant au future chapitre du livre.
------
BIg Up!!!!!!
a la base si vous vous souvenez,(et si jme souvien bien)
la 1er encyclopédie a été écrite par les filosof des lumière pr regroupé leur connaisance, car il etai mal vu et ne voulai pa ke leur idé disparaise.
sa na rien super prétencieu, je pense ke encyclo est le bon terme, car c'est toye la connaisance dun groupe a la rigeur Encyclopédie de france didgéridoo sa peu etre mieu!
enfin c mon point de vue, jpense ke se terme est selui ki parle le plus.
--------
sinon pr les répartition se sra pa vraimment par rubrik, se sra des thème, corespondant au future chapitre du livre.
------
BIg Up!!!!!!
- David
OK Seb ça me plait comme ça.
Excuse moi Benito mais encyclopédie je trouve ça franchement pompeux. Mais qui on est se permetre d'écrire une encyclopédie du didj ?
David
Excuse moi Benito mais encyclopédie je trouve ça franchement pompeux. Mais qui on est se permetre d'écrire une encyclopédie du didj ?
David
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
si sa pompe tt le monde sof moi, c'est pas garve on méttras un autre nom (vous avez des idées)
mais moi jvoi ap encyclo ds le meme sens , jvoi encyclo, comme le regroupement de tt NOS connaisance (NOS : a nous membre de FD) pour le faire partager.
rien de plus.
mais moi jvoi ap encyclo ds le meme sens , jvoi encyclo, comme le regroupement de tt NOS connaisance (NOS : a nous membre de FD) pour le faire partager.
rien de plus.
- erwann
- La pipelette infernale
Sympa la couverture, je trouve qu'il manque quelquechose ( genre un motif aborigène avec des petits points... c'est mignon les points... ) mais sinon c'est bien cool, t'assures Benito !
Pour l'export PDF sous Word, jamais vu ca sur PC. Y'a peut être un plugin à rajouter (un plugin pour Office ptdr!!) ou alors c inclus ds Office 2003. (que je n'installerai jamais sur cette machine, nan mais et puis quoi encore)
Pour le "débat" encyclopédie/pas encyclopédie... Je comprends la position de David mais je pense que c'est dans notre cas employé pour signifier que c'est un bouquin qui vise à faire l'état de nos connaissances actuelles sur le didge surtout et accessoirement sur la culture Abo. C'est peut etre un peu surestimer le projet mais de là à dire que c'est prétentieux ou pompeux... Y'a un écart qd mm.
Pour l'export PDF sous Word, jamais vu ca sur PC. Y'a peut être un plugin à rajouter (un plugin pour Office ptdr!!) ou alors c inclus ds Office 2003. (que je n'installerai jamais sur cette machine, nan mais et puis quoi encore)
Pour le "débat" encyclopédie/pas encyclopédie... Je comprends la position de David mais je pense que c'est dans notre cas employé pour signifier que c'est un bouquin qui vise à faire l'état de nos connaissances actuelles sur le didge surtout et accessoirement sur la culture Abo. C'est peut etre un peu surestimer le projet mais de là à dire que c'est prétentieux ou pompeux... Y'a un écart qd mm.

- francedidgeridoo
- Site Admin
Déjà rien que pour le titre... va y avoir du brainstorming 

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Une encyclopédie n'est pas nécéssairement exaustive, de plus si on la nomme encyclopédidge avec un sous titre comme "l'encyclopédie de france didjeridoo" ca dit bien ce que ca veux dire, c le receuil de toutes les connaissances des menbres, et, en même temps nos experiences et connaissances sont tout de même assez étendues sur le sujet et elles sont basées sur des techniques transmises plus ou moins directement à nos menbres par l'intermédiaire de grands joueurs, donc ce n'est pas si mal que ca.
Celà dit je peux comprendre que l'on puisse trouver ca pompeux, moi je suis pour si quelqu'un a une meilleure idée :8:
Celà dit je peux comprendre que l'on puisse trouver ca pompeux, moi je suis pour si quelqu'un a une meilleure idée :8:
- Jay
Si y'a une méthode gratuite et légale pour palier à l'achat de Acrobat Writer (qui coute bien cher pour ce que c'est au passage) et génerer des fichiers .pdf à partir de n'importe quelle application où on peut éditer sur une imprimante, ca fonctionne comme une imprimante ghost, c'est pas compliqué à installer sur sa machine, juste 2-3 petits prog à installer et des minis-scripts à tapper pour que ca fonctionnise. Les docs se trouvent quelque part sur le net, j'ai l'adresse quelque part dans le bureau, si ca vous intéresse je chercherai.erwann a écrit :Pour l'export PDF sous Word, jamais vu ca sur PC. Y'a peut être un plugin à rajouter (un plugin pour Office ptdr!!) ou alors c inclus ds Office 2003. (que je n'installerai jamais sur cette machine, nan mais et puis quoi encore)
Good Vibes
-Jay-
-Jay-