Technique de sandidge : le fendage

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Technique de sandidge : le fendage

Message par Grumly »

Non je n'avais pas mon appareil quand j'ai commencé et pis là ben ça vaut plus trop le coup, il est presque terminé.

Et aussi j'ai un peu honte X| il va sonner mais il va surement pas être très beau... Mais bon je prendrai des photos pour le reste du travail.

J'ai prévu de faire un reportage photo sur mon prochain sandidge. Je vais essayer d'en faire un en fendage sur un tronc de sapin vert pour voir ce que ça donne et là je ferai des photos pas à pas.

Je vais m'inspirer de la technique pour sandidge avec bois vert, cad creuser l'intérieur, vernir intérieur extérieur, cirer les extrémités, fixer les deux hemididge avec colliers de serrage ensemble et laisser comme ça pendant quelques semaines avant de les coller définitivement. On verra bien ce que ça donne ^^

Mais bon de toute façon celui qui est en court c'était un coup d'essai pour me rendre compte de la chose, je serai déjà heureux s'il sonne bien :langue2:
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

ouch... le sapin c'est pas très rigolo à fendre! Mais bon il faut essayer! J'ai jamais oser faire de didge en résineux, ca marche bien? pas trop léger le sapin?
Grumly

Message par Grumly »

Ouais je sais bien que je vais en chier avec le sapin, mais je t'avouerais qu'il y a pas grand chose d'autre dans le coin :cote:

à moins que je tombe sur un feuillu malchanceux d'avoir des branches à Didge, mais ça m'étonnerait...

Je suis un peu blasé parce qu'on a élagué un érable dans mon jardin il y a peu et il y avait une superbe branche que je voulais garder pour tester un didge au bois vert, mais mon père l'a débitée...

De toute façon logiquement un didgeridoo tu peux le faire dans n'importe quel bois, la densité, et la dureté du bois changeront la sonorité certes, mais ça fonctionnera.

Je suis plus concerné par le problème de la résine en fait, non seulement j'ai pas envie d'en avoir partout mais en plus je suis sûr que ça va s'accumuler sur la gouge... Enfin je verrai bien ce n'est pas encore fait !

PS : mon dandidge en saule est en ce moment même en train de se coller ::d
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Héhé, sympa pour le saule et courage pour le sapin :)

J'ai une branche de robinier que j'ai passé à la plane ce week end sur laquelle je compte bien tester la technique du "fendage", j'en profiterai pour faire des photos.
@ crj
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Grumly a écrit :De toute façon logiquement un didgeridoo tu peux le faire dans n'importe quel bois
Tout a fait d'accord, et je serais bien intéressé par voir ce que ca donne avec le sapin, donne des news... Chez moi aussi -les vosges- on surtout du sapin. J'ai quand même réussi à trouver des morceaux de hêtre, sorbier des oiseleurs, alisier blanc, houx... ya plus qu'à attendre que ca sèche! (c'est vrai pour en trouver des branches correctes il faut beaucoup se balader!)
courjetor a écrit :J'ai une branche de robinier que j'ai passé à la plane ce week end sur laquelle je compte bien tester la technique du "fendage", j'en profiterai pour faire des photos.
Ca fait plaisir que la technique puisse en aider d'autres! J'espère que ca marchera bien pour toi (avec le robinier il ne devrai pas y avaoir de souci). tiens nous au courant.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

bon alors pour la résine de sapin tu peux toujours la mâcher ; elle fait du très bon pour la gomme à mâcher bio :mrgreen:
pour les essences de bois près de chez toi, tu exagères même si on sait qu'il y a beaucoup de sapins par chez toi
je suis sûre que si tu cherches bien, tu en trouveras d'autres
pour le serrage du bois vert, à mon avis il faut vraiment un maximum de serre-joint, des colliers multiples
tu as raison sur un point, ne pas le décoller tout de suite
et gare à la tendinite, si tu gouges en une fois
sinon, rebelotte, serre-joint et collier à donf
je suis dégoûtée pour l'"érable
c'est terrible que les non_musiciens ne voient que le bois de chauffage !
tu n'as quà lui expliquer que quand on joue, ça réchauffe :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Grumly

Message par Grumly »

T'inquiète pas, il en a entendu parler et il en entend encore :P

Alors en fait je viens de me rappeler que j'ai récupéré une portion de tronc de pin, toujours à l'étang familial (comme quoi ça sert vachement !), donc ça restera du résineux vert (il a été coupé il y a quelques semaines) mais pas du sapin.

Après oui t'as raison bousylf, bien sur qu'il y a du feuillu dans le coin, mais faut vraiment avoir un coup de bol pour tomber sur un arbre que tu peux couper ou qui est tombé ! je me refuse à utiliser une tronçonneuse, je fais tout à la scie égoïne alors vas couper une branche qui est à 5m du sol sans matos :cote: je préfère garder mes forces pour la gouge ::d

Autrement mon saule est bientot terminé, je fais la dernière couche extérieure ce soir. Je posterai les photos dans la galerie avec un petit retour sur expérience (surtout pour montrer les conneries que j'ai fait, et comment je les ai rattrapée, ou fait avec ^^)

En tout cas j'ai testé le son, et j'ai aucune idée de la note évidement (j'ai rien pour la déterminer et j'ai pas vraiment l'oreille absolue de certains ^^) mais je trouve qu'il sonnait déjà bien sans vernis extérieur, ça me tarde de souffler dans l'instrument définitif :ghee:
Dernière modification par Grumly le mar. 01 déc. 2009, 16:45, modifié 1 fois.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

si tu tapes dans la fonction recherche tu trouveras un accordeur "informatique"
sinon, j'essaierai de penser à prendre le mien et tu sauras à la prochaine session ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Grumly

Message par Grumly »

Si jamais j'arrive par miracle à retrouver mon micro dans tout mon fourbi, j'essayerai de l'accorder pour la session puisqu'il me semble qu'il a pas une note très "propre" mais j'ai pas encore eu l'occase de vraiment souffler dedans avec une embouchure correcte en cire :)

Mais sinon j'emprunterai, j'ai des potes qui en ont ça devrait pouvoir s'emprunter ::d
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

tu peux faire aussi une embouchure propre sans cire
simplement en limant ton bois pour arrondir les angles
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

benito a écrit :ouch... le sapin c'est pas très rigolo à fendre! Mais bon il faut essayer! J'ai jamais oser faire de didge en résineux, ca marche bien? pas trop léger le sapin?
Extra easy a faire c'est comme les bouleau,agave et autres
Grumly

Message par Grumly »

Yop !

Un petit up sur ce post pour dire que sur les 4 dernières branches que j'ai fendu, 3 se sont cassé quand je les ai fendues après avoir passé la plane pour donner la forme définitive. C'était (je pense) deux branches d'érable et une de saule. La 4eme une branche d'érable (je pense encore) je l'ai fendue sans passer la plane du tout avant, donc en gardan l'aubier et résultat, un fendage nickel !

Bon alors je sais on va me dire qu'il y a plein de trucs qui rentrent en jeu, mais je pense que de garder l'aubier sur la branche avant de fendre permet à la branche de mieux supporter les tension/pression qui sont liées au fendage.

Bon par contre du coup maintenant je me retrouve avec deux hemididges non planés, et je me demande comment faire, Est ce que je creuse et colle puis passe la plane, ou est-ce que je creuse, passe la plane et colle ?

Parce que bon ça va être dur de planer les deux hemididges de la même façon s'ils sont pas collés ensemble... Mais en même temps ça va me faire utiliser plus de colle pour les coller avec l'aubier, et planer une fois que c'est collé me fait prendre le risque de décoller ou de faire des trous dans le joint.

Je sais pas si c'est faisable de planer un hemididge, le coller sur l'autre non plané et planer ce dernier une fois que c'est sec sans abimer l'hémididge qui est déjà plané ...

Enfin tout ça pour dire que le fendage semble plus efficace s'il est fait avant le passage de la plane (c'est confirmé sur les autres sandidges que j'ai fait puisque je n'ai quasiment pas enlevé l'aubier)

@++
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Tu les colles et tu passes la plane ensuite c'est largement ce que t'as de mieux à faire je pense. Et t'es pas obligé d'utiliser plus de colle, rien ne te force à en mettre sur toute l'épaisseur ;)
Heure du
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

+1
Et puis au prix où est la colle à bois blanche, c'est pas ça qui va te ruiner :P
Image
Grumly

Message par Grumly »

Ok ben je vais faire comme ça alors.

J'utilise de l'araldite, c'est pour ça que je suis un peu tatillon sur la quantité de colle :p

cela dit j'ai aussi un pot de colle vinylique, mais c'est de la colle "marque repère" de Leclerc prise rapide que mon père a acheté pour autre chose, je doute de l'efficacité d'une telle colle...

Merci pour les avis !
Répondre

Revenir à « Sandidge »