Gallien a écrit :Par pure authenticité, j'aurai aussi préféré le bois comme premier instrument. Do nc dois-je acheter ce pack ou plutôt "simplement" l'ouvrage et lire les conseils pour acheter le bon didge du début ?
La méthode de Gauthier est très bien, mais elle ne te donnera pas plus de conseils d'achats que ce forum ! Le forum est même mieux, à mon avis, puisqu'on peut te fournir des conseils personnalisés...
Je comprend qu'on préfère s'acheter un instrument en bois, mais personnellement, je conseillerais plutôt d'opter pour le travel-didge :
- pratique car démontable et accordable sur différentes notes,
- incassable et indifférent aux changements de température ou d'humidité (ce qui est un
réel atout, j'utilise encore régulièrement mon travel-didge à moi lorsque je suis en déplacement) ;
- idéal pour débuter, avec un BP ni trop forte ni trop faible, et permettant d'exécuter la plupart (si ce n'est toutes) des techniques du didge...
Ça te permettra de te familiariser avec les techniques de base du didgeridoo, et quand tu auras une idée plus précise de ce que tu veux faire, de te tourner vers un instrument en bois de qualité (donc plus cher) correspondant à tes envies.
Bref, moi, je prendrais le pack. Mais c'est à toi de voir.
Gallien a écrit :Voici le didge que j'ai déjà mais j'aurai aimé savoir quel type de bois c'est car j'ai l'impression de ne pas sortir les bons sons. Problème d'entrainement ou de bois ?
Le bois a assez peu d'influence sur la facilité à émettre un son sur un didge, d'autres facteurs (colonne d'air, embouchure) sont bien plus importants.
Vu ses peintures, ton didge m'a tout l'air d'être un teck teinté ou un euca indonésien "de base" comme on en trouve dans la plupart des boutiques ethniques. Ce sont plus des objets de décoration que de vrais instruments mais normalement, on doit quand même arriver à en sortir un bourdon à peu près correct et pouvoir jouer dessus...
A ta place :
(1) j'inspecterais la présence éventuelle de fissures dans le bois ;
(2) je referais ou virerais carrément cette vilaine embouchure en cire, qui me semble assez peu jouable. Tu n'as pas forcément besoin d'ajouter de la cire sur l'embouchure de ton didge si elle est en bon état et qu'elle a un diamètre tournant aux environs de 3 cm (à 1 ou 2 mm près), tu peux jouer directement sur le bois. Beaucoup de vieux sites internet et livres consacrés au didgeridoo présentent le cirage de l'embouchure comme une étape indispensable, mais en fait, de mon expérience, la plupart des didgeridoos n'en ont pas besoin.
Après, si tu veux malgré tout faire une embouchure en cire, essaye de t'en faire une qui ait des bords bien fins et nets, ça te facilitera considérablement le jeu.