Apres avoir ecouter les 2 CD ou Djalu apprend la methode traditionelle, je voudrai que l'on se penche sur le besoin d'ecrire ou pas des "partitions"cf David ou des rythmes ecris comme avec playdidg. Je ne critique pas du tout Playdidg ou les partitions de David . je suis le premier a ecrire un rythme sur un morceau de papier n'est ce pas babu
Faut il que je me mette a chanter les rythmes au lieu de les ecrire
le debat est lancé
Stade, je t'avais di ke j'allais en faire, ... mais hummm...
En fait, mes rythmes sont plus compliqué que je ne le pensait. Et ton écriture de rythme sur playdidj est trop restreinte.
C clair, se remettre à chanter c'est mieux. bien mieux.
Penser expression corporelle, enregistrer un rythme de didj sans didj permet de bien mieux saisir ce qu'il se passe.
Concernant PlayDidj
bon, je me répète : la notation de playdidj n'est pas figé et il est évident qu'elle est tres incomplete.
J'étais débutant en didj lors de l'ecriture du logiciel donc j'étais incapable de décrire des rythmes complexes (d'ailleur je ne connaissais qu'un seul type de respiration ...)
Donc il est vrai qu'il serait interressant de faire un "mix" de la notation faite par David et de celle de Playdidj afin d'en facilité la lisibilité pour tout le monde.
Toute proposition est la bienvenue :6:
Concernant l'écriture ou non des rythmes (cf Djalu)
Je pense que l'écriture a le mérite de pouvoir etre gardé et transmit facilement.
Mais elle ne remplace pas le parlé et l'écoute.
Si je me souvient bien, dans sa méthode, Djalu chante le rythme avant de le jouer dans le didj; c'est très utile mais qu'est-ce que c'est dur , il faut savoir parler le Yulgu pour y arriver correctement :8: .
Pour conclure ce message le mieux ne serait-il pas :
1 - D'avoir le rythme écrit et compréhensible en détail (rythmique, respiration, ...)
2 - d'écouter le rythme chanté par l'auteur
3 - d'écouter le rythme joué avec le didj
4 - de voir la vidéo de la personne en train de jouer (joues, ...)
[MODE Page de Pub]
Et bien Playdidj fait tout ca :
- Ecriture du rythme au format RTF (Word générique)
- Ecoute du mp3 : premiere partie le rythme chanté et ensuite le rythme au didj
- possibilité d'inclure la vidéo
+ export et échange des rythmes
Il suffit "simplement" d'uniformiser la notation
[/MODE Page de Pub]
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it Michelangelo Territory Essence - Aboriginal Art
Dans toute pratique musicale il est nécessaire de savoir "chanter" ce que l'on joue. C'est le seul moyen d'intégrer, de vivre le rythme, la phrase musicale, la mélodie ... dans notre corps. A l'opposé l'écriture et la lecture vont être intégrer par notre intelect. Et pour la musique c'est pas l'intellect qui doit diriger mais nos émotions. Laissons parler notre corps.
Le petit soucis c'est que notre mémoire nous joue des tours. La "partition" est donc bien pratique comme aide mémoire. Mais ce ne doit être elle qui dicte ta façon de jouer.
La "partition" t'aide à savoir ce que tu doit jouer et le "chant" à savoir comment tu dois doit jouer.
La partition n'est pas indispensable si tu as de la mémoire. Le chant est quasiment indispensable.
PS1 : J'aime bien ta petite page de pub Stade.
PS2 : La question de Cyril en amène une autre que je développe dans un autre post.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse http://www.kanarchoad.com
Bien sûr ! qu'il s'agisse de chant classique ou populaire: il n'y a qu'à écouter les nombreuses reprises qu'on entend à la radio: la partition de départ est la même.
Je voulais juste moi aussi ajouter que toutes ces techniques de travail ne s'excluent pas mutuellement et chacun peut en tirer la meilleure combinaison possible pour lui-même afin de se souvenir de ses morceaux.
l'écriture n'est pas négligeable. L'an dernier j'ai pris des cours de didge avec Greg ( cyril, il me semble que vous vous connaissez) le jour même j'avais les rythmes bien en tête mais le lendemain, il m'arrivait d'en oublier une partie surtout quand il s'agit de rythmes qui me mettent en difficulté... ben oui, le cervo il garde en mémoire ce qu'il sait bien faire et il a tendance à zapper ce qui le met en difficulté. l'écriture m'a aidé à garder en mémoire les rythmes, à les intégrer mentalement pour les rejouer ensuite ( po tout à fait comme dans ma tête malheureusement).
Numéro uno, c'est vrai ce que tu dis. On a en général une mémoire ridicule par rapport aux gens élevés dans une civilisation orale; c'est d'ailleurs pour ça que les druides refusaient l'écriture : ils trouvaient que c'était pour les fainéants! Ca tombe bien, j'le suis.
Et c'est vrai aussi que rien ne remplace le chant.
apres avoir ecouter quelques fois les 2 cd et avoir commencer a chanter les "ticle ticle trouuuuuuuuuu pou pou" notament dans la voiture , ma nana me prend de plus en plus pour un autiste
bon il y a du travail encore ..............mais le faite de chanter ou plutot de vocaliser facilite vraiment....le jeu ou le faite de passer pour un fou
complètement d'accord avec la vocalisation ....même si certains effets tecniques sont difficile a placer sans instrument on peut retenir et intégrer le rythme, "jouer " des rythmes tres rapides, travailler l'articulation des sons ...et tout ça de manière discrète (special dedicace a ceux qui "joue" pendant leurs heures de travail ! )