Comment ne pas toujours rejouer le même rythme ?

Tout sur les rythmes.
tubby

Comment ne pas toujours rejouer le même rythme ?

Message par tubby »

HELP!!!!
j'ai un tic qui m'énerve...à chaque fois que je joue de mon didg un moment, je pars sur de nouveaux rythmes, j'essaie d'improviser, seulement, au bout d'une minute ou deux de jeux, mes morceaux retombent toujours sur le même rythme du genre:

Kaka tou ka tou katakatou ka tou kaka tou ka tou,etc....
Comment supprimer ce tic?
Où trouver de l'inspiration?
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: En manque d'inspiration....

Message par joelewombat »

Mets plus de rigueur dans ton jeu, je m'explique, ta rythmique est basée sur des temps musicaux sur lequels tu decides d'y incorporer une ou plusieur notes.

En gros tu te fait une grille dont chaque case correspond à un temps sur laquelle tu mets ta rythmique, pour plus de détail, va voir un prof.

Ceci n'est qu'un exemple à toi de te trouver un outil de travail te permettant d'avoir de la rigueur dans ton jeu et n'oublies jamais que tu est né ds une culture occidentale basé sur l'écrit et le modèle Cartesien, utilise donc les outils que t'offrent ta culture...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Moi aussi j'ai un peu le meme probleme: j'ai2ou3rythmes "imprimés "dans la tete qui on tendence a revenir +ou-(ce sont des rytmes ou je suis à l'aise)
j'essais de me "soigner" en ecoutant d'autres rythmes ou en jouant en me "baladant" dans les rytmes
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

je suis pas forcement d'accord avec joe

fait comme tu le sent,
pense à des rythms que tu connais dans des musique qui te donne envi de bouger par exemple ( tout styles de musique peuvent fair de trés bon rythm de didg)

fredonne les dans ta tete, puis fait le ensuite avec le didg...

au début faut se forcer pour garder un rythm et ne pas retomber dans les rythms habituel, aprés la diversité vien plus facilement.

mais rassur toi, je pense que tout les joueurs , de tout les niveaux ont les meme soucis que toi ( retomber sur les meme choses)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

Oui c'est clair je crois que tout le monde a ou a eu le mm probleme un jour
le truc le mieux pour arriver a se sortir de ces rythmes c'est de jouer avec d'autres joueurs
sinon aussi en ecoutant des CD ca peut donner de bonnes idees
Mullee Mullee

Message par Mullee Mullee »

zalem a écrit :
mais rassur toi, je pense que tout les joueurs , de tout les niveaux ont les meme soucis que toi ( retomber sur les meme choses)
C clair (c assez marqué chez moi) , et c normale
On ne peu pas improviser à partir de rien et donc on reprend souvent les rythmes que l'on connait déjà
Je pense que la meilleur méthode c tout simplement d'apprendre d'autres rythmes pour évoluer.
Tu risque de répété aussi assez souvent tes nouveaux rythmes mais je croi qu'il faut pas trop se prendre la tête avec ça
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

Yep j'ai le meme PB .. c'est vraimment chiant .... !!!!

pensez aussi a playdidg ... ya de bon rythme!
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par PoLuX »

qui n'a pas ce pb ? honnetement...

pas moi

ce que je peux te dire pour mes methodes :

:arrow: avant tout ne te fais pas violence, le didj c'est pas l'armée. On le sait si on est d'humeur créatrice ou pas....
:arrow: laisse parler ton corps a travers le didj, laisse tes emotions, meme negatives, remonter en surface et emmerger de ton pavillon.
:arrow: enfin je dirais, ecoute avec beaucoup de pertinance le maximum de style differents de jeu, et par conséquent : ecoute le plus de son de didj possible :=)

:!: defois ca marche, defois ca marche pas....

:icon_terminator:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

D'accord ac vous pour l'inspiration, y faut pas forcement quadriller comme je l'ai dit précédement. Mais en fait certains prof nous enseignent des rythmes, une façon de faire avec une certaine rigueur qui est propre à leur enseignement. Désolé de faire le parallèlle ac les Art Martiaux, je m'explique (là ceux qui font des arts martiaux, dites moi si je me trompe); un maitre en art martiaux enseigne avant toute chose, a rester humble et suivre les règles de son enseignement. En dessous du maitre y'a les prof qui on fait leur preuve et on les distingue par leur ceinture. Pourquoi je dis ça, paske finalement dans la culture aborigène ç'est similaire, pour la peinture par ex, le vieux responsable du village decide si oui ou non la peinture est bonne, si elles pas bonne, tu recommence, donc le gars y fait office de maitre. Pour le didg maintenant, chez les aborigène seule une certaine partie de la population à le droit de souffler. Maintenant, les aborigène nous demandent de pas chercher à les imiter, cependant y'a des règles a respecter, si on veut un jour se demarquer.
Pour moi le didg, c'est pas forcement le truc ou on souffle a l'arrache tout le temps, mais un instrument qui permet de canaliser nos inovations (là j'en sais quelquechose, je suis le premier à partir n'importe où et je sais que c'est balèze de se canaliser, ça c'est le didg entre autre qui me l'a appris).

Donc en gros, y'a des "maitres" comme Djalu, des profs comme Sly ou didgaman, des tubosouffleurs qu'on la rc ou non et qui peuvent apprendre des et aux autres, et les ptit débutants q'apprennent a souffler. Pour la plupart d'entre nous, on est des "tubosouffleurs", on en est encore à la phase découverte et il est normal qu'on se cherche au niveau de nos rythmes. Donc pour moi dès qu'on tien un rythme, a nous de l'analyser et de l'ordonner, un peu comme un gosse qu'apprend a parler ou qu'apprend a écrire. Ceci dit il faut faire partager nos découvertes, car le fait de transmettre notre savoir, nous impose déjà un début de rigueur (là c'est pas moi qui le dit, on me l'a soufflé)

En un mot, fo d'après moi, canaliszer nos découvertes dans un shéma propre à nous mêmes
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Mullee Mullee

Message par Mullee Mullee »

joelewombat a écrit : Donc en gros, y'a des "maitres" comme Djalu, des profs comme Sly ou didgaman, des tubosouffleurs qu'on la rc ou non et qui peuvent apprendre des et aux autres, et les ptit débutants q'apprennent a souffler. Pour la plupart d'entre nous, on est des "tubosouffleurs", on en est encore à la phase découverte et il est normal qu'on se cherche au niveau de nos rythmes.
Je pense que la phase découverte qui est autant technique que rythmique(dif style de jeu) est tjrs présente et que seul notre imagination peu la freiner.

tubby, tu parle de manque d'inspiration, mais justement, je pense que la solution de ton probléme est aussi dans le titre de ton post.
S'inspirer c en quelque sorte utiliser des éléments extérieurs (ou interieur en faisant appel à un vécu , une façon de ressentir les choses...) pour les réutiliser dans un domaine spécifiq (ici la musiq)
Peut être que justement tu n'a pas ces élméments extérieurs qui te permetterais de ne plus être en manque d'inspiration et comme l'a trés bien dit polux les cd de didg ça peu beaucoup t'aider mais il y a plein d'autres sources possibles dans la musiq ou ailleur .
Le faite de jouer avec un autre didg peu aussi te débloquer
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

il y a déjà beaucoup de bonnes choses qui ont été dites. J'ajouterais deux sources possibles pour varier ton jeu :
- les petits rythmes simples que tu peux choper dans les compos.
- PLAYDIDGE - PLAYDIDGE - PLAYDIDGE -
raggas

Message par raggas »

Comme pas mal de monde l'ont déjà dit:
playdidge (que je commence seulement à utiliser) devrait bien te servir car avec l'import complet il y a beaucoup de rythmes ( + de 60, je crois) divers et variés.
:5:
Pierro

Re: Comment ne pas toujours rejouer le même rythme ?

Message par Pierro »

Je rajoute ma touche perso à ce post. Playdidj à l'air vraiment bien pour que tout le monde en fasse sa pub (un jour je l'installerai c'est sûr), mais faut bien des gens pour inventer des rythmes pour playdidj. On peut aussi reproduire ou s'inspirer de ce qu'on entend en didj par les autres.
J'ai trouvé une nouvelle technique cet aprèm à la suite d'un cafouillage dans le rythme que je faisais.
En fait on a souvent un même rythme qui revient. je reprend ton exemple de la boucle kaka tou ka tou.
Maintenant lentement inverse les K en T et les T en K.
Ca te donne tata kou ta kou.
Force toi a maintenir cette phrase au début et laisse toi imprégner!
Petit a petit tu auras tendance a rajouter d'autres syllabes ou a faire danser le rythme d'une autre manière. Laisse les venir sans précipitations et maintient ces nouvelles phrases, écrit les quelque part pour les retrouver rapidement plus tard.
Cette technique s'applique sur presque tout les rythmes.
J'espère avoir été compris, et que ça vous apportera de nouvelles inspirations! Perso, certaines nouvelles phrases me font carrément danser!
Amusez vous bien!
talaron

Message par talaron »

J'ai essaye playdidg, c'est effectivement une enorme ressource de rythmes!

Si je voulais essayer de rajouter mon petit grain de sable, je citerais une phrase simple: "des carottes et des patates et de la ratatouille", j'ai pas de mal a m'en souvenir au moins :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

ah ben moi ce soir c'était aïoli aïoli aïoli chouchou !
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »